Sophie Delacalle
Sophie Delacalle

Sophie Delacalle : Après l’obtention d’un BAC STT je me lance dans une première année de Facultés de langues LEA Anglais/Espagnol. Absolument pas épanouie je décide de m’inscrire dans une école de commerce pour passer un BTS Tourisme. Après une première année difficile (emploi étudiant cumulé aux études), en 2008 une opportunité de partir vivre en Corse s’ouvre à moi… Je rencontre alors Sylvia qui m’offre la possibilité de poursuivre mon BTS  sur deux ans en alternance.

Mon apprentissage s’est déroulé au sein de l’hôtel Le Pinarello en tant que réceptionniste. En 2010 grâce aux professeurs et à mes collègues qui m’ont soutenue et motivée tout au long de ces deux années j’obtiens enfin mon BTS Tourisme.

Je n’oublierais jamais ces deux merveilleuses années passées en Corse qui m’ont permis de me révéler. En 2011 je repars vivre sur le continent (non pas pour des raisons professionnelles car la Corse regorge d’opportunités et mon employeur souhaitait me garder au sein de son équipe). De Mars 2011 à Décembre 2013 j’obtiens un poste de Responsable hébergement au sein d’un hôtel 5* au Pays Basque (ma région d’origine) et me vois gérer une équipe de quatre personnes à la réception, une équipe d’étage, ainsi que la gestion commerciale, administrative, l’organisation de groupes, mariages et séminaires.

Aujourd’hui après un bilan de compétences passé cet hiver (pour des raisons familiales), je suis assistante administrative d’une équipe de 11 personnes au sein d’une société  Américaine dédiée à l’agriculture.

Je ne regrette rien de mon parcours et en ressort plus épanouie que jamais et souhaite à tous les élèves de réussir leur BTS et d’en ressortir tout aussi épanouie. A ceux qui hésitent encore à s’inscrire : ne perdez pas une minute inscrivez vous, vous verrez l’aventure est géniale !

 

 

Elena Robert
Elena Robert

Elena Robert : "J'ai obtenu le BTS AGTL en 2010, après un diplôme Bac+2 en Russie.

Grâce au BTS Tourisme, j'ai obtenu la carte de guide conférencière. Aujourd'hui, je travaille comme guide indépendante (auto-entrepreneur) pour la clientèle Russe".

 

 

 

Alexandra Riduet
Alexandra Riduet

Alexandra Riduet : J'ai obtenu mon bac STT Action Communication Commerciales en 2001 au lycée de Porto-Vecchio. Je me suis lancée dans la vie active juste après. J'avais besoin d'un break dans mes études. Je suis partie aux Etats-Unis pour voir le monde et pratiquer mon anglais. En rentrant en 2006, j'ai entendu parler du BTS qui venait tout juste d'être créé à Porto-Vecchio. J'ai rencontré Madame Oehler et tout de suite je me suis dis : «je veux en être !».

J'ai obtenu mon BTS AGTL en 2008, oui, ça passe très vite !

Je n'ai pas poursuivi d'études après çà. Je vis maintenant au Canada, travaille 100% en anglais. 

J'ai effectué mon alternance au sein des établissements hôteliers «Le Centre Nautique» et «Le Genovese» à Bonifacio. Et après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé dans plusieurs autres hôtels en Corse comme l'hôtel «Le Mercure» à Ajaccio et l'hôtel Solemare à Bonifacio pour n'en citer que deux. Et je dis que sans mon BTS, jamais je n'aurais obtenu ces emplois.

Merci au travail soutenu des profs et merci d'avoir cru en nous !!!

 

Nicolas Terrazzoni : "Après un Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole (LPA Borgo), j'ai obtenu le BTS AGTL en 2012.

J’ai effectué mon alternance au sein de l’office municipal de tourisme de Bonifacio.

J’occupe aujourd’hui le poste de réceptionniste (front office, back office) en CDI à l’hôtel Genovese*** à Bonifacio".

Anne-Lise Hernigou
Anne-Lise Hernigou

Anne-Lise Hernigou : "Après ma seconde, j’ai intégré la filière scientifique et ai obtenu, en 2012, mon bac scientifique. Je me suis par la suite réorientée vers les langues, puisque j’ai commencé une année de fac Langues Etrangères Appliquées. Je me suis rapidement rendu compte que cela ne me convenait pas, au bout d’un mois je me suis donc intéressé au BTS Tourisme au Lycée de Porto-Vecchio, que j’ai pu intégrer en octobre 2012.

J’ai obtenu mon BTS Tourisme en 2014.

Suite au BTS Tourisme, j’ai choisi je poursuivre mes études en faisant une Licence Professionnelle en alternance, Licence Pro Hôtellerie et Tourisme Spécialité E-commercialisation de produits touristiques.

Durant les deux ans du BTS Tourisme, j’ai travaillé dans une agence de conciergerie pour les yachts, BWA Yachting à Bonifacio. J’avais pour mission de m’occuper de l’accueil téléphonique des capitaines des bateaux, la création de nombreuses brochures, ainsi que quelques livraisons de matériels sur les bateaux.

Ce BTS fût une bonne expérience pour moi, car cela m’a permis de mettre un pied dans le monde du travail, tout en apprenant les métiers du tourisme de manière plus globale et théorique".

Clothilde Piccinin
Clothilde Piccinin

Clothilde Piccinin : "Je ne suis pas Corse, je viens de la région Centre. J'ai passé un bac ES. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme études. J'ai donc décidé de partir un an en Angleterre (à Londres précisément). J'ai travaillé dans la restauration et j'ai pratiqué l'anglais. 

En rentrant, ma mère m'avait inscrite dans une école de tourisme à Tours (Indre et Loire). 

J'ai trouvé que c'était une bonne idée. BTS VPT en continu … C'était l'horreur, je ne comprenais rien et l'ambiance de classe était plutôt "naze" ! 

Je décide donc de poursuivre dans cette branche mais ailleurs. La seule école qui a pris la peine de me répondre a été le Lycée de Porto Vecchio ! (Merci Sylvia) 

Je fais donc ma 2ème année en Corse, en alternance avec l'agence de voyage Gazano à Bonifacio. J'ai passé une super année, avec des profs au top et des camarades de classe devenus des amis. 

Et bien sûr grâce à tout ça, j'ai obtenu mon BTS les doigts dans le nez !  

 

J'ai tenté de commencer une licence (toujours dans le tourisme) à Corte mais en vain … Il fallait que je rentre dans le monde du travail (et accessoirement gagner de l'argent).

L'agence de voyage dans laquelle j'ai effectué l'alternance m'as permis de savoir que ce poste ne me correspondait pas du tout.  

J'ai fait une saison à l'office de tourisme de Bonifacio l'année suivante (géniale). En rentrant, je me suis rendue compte que même si je n'étais pas Corse, on m'a plus facilement donné ma chance qu'ailleurs en France.  En effet, depuis je fais des saisons dans des entreprises touristiques certes mais en tant qu'employée polyvalente, ce qui ne veut pas dire grand-chose accueil, billetterie, parfois même boutique … rien en rapport direct avec mon option de BTS. Je suis actuellement au château d'Amboise. 

J'ai décidé de partir en ARGENTINE à la fin de mon contrat pour parler espagnol et tenter ma chance dans le milieu du tourisme puisque le pays est en plein développement et s'ouvre au monde extérieur. 

En tout cas, plusieurs années après, on se rend compte que le BTS, c'était pas si compliqué et que trouver un travail épanouissant c'est une autre paire de manches ! 

Bon courage à tous et persistez si le tourisme c'est vraiment votre truc, y'a carrément des possibilités !!! "