Florian D'INGEO - Major n°1 inter-académique Aix-Marseille et Corse - Promo 2018
Florian D'INGEO - Major n°1 inter-académique Aix-Marseille et Corse - Promo 2018

Florian D’INGEO -  Etudiant en double Master Développement et Aménagement Touristique des Territoires à l’Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

"J’ai obtenu un baccalauréat scientifique en 2013. Après 3 ans à découvrir le monde et ma propre personne, j’ai intégré un BTS Tourisme en contrat d’apprentissage à l’Office de l’Environnement de la Corse. Pendant deux ans, j’ai travaillé sur divers projets artistiques, événementiels, éducatifs et de recherche permettant de tisser du lien entre paysages naturels et tourisme. En entreprise ou à l’école, j’ai été en contact avec de nombreux acteurs, ce qui m’a permis d’apprécier différents points de vue de l’industrie touristique. Cette expérience m’a également permis d’acquérir un socle de connaissance pluridisciplinaire et a orienté mes aspirations professionnelles. J’ai poursuivi en L3 Tourisme, Géopolitique et Innovations durables à l’Université de Toulon et ai réalisé un stage au Parc naturel régional du Vercors comme chargé de mission marketing territorial. Aujourd’hui, je suis étudiant en Master à la Sorbonne et je réaliserai prochainement un stage à la Fondation Culturelle des Routes de l’Olivier en Grèce. Passionné de cartes et de liens humains, j’ai choisi de me spécialiser dans la gouvernance territoriale des espaces touristiques ruraux et le développement d’offres agritouristiques. De nombreuses opportunités professionnelles émergent et si le BTS Tourisme ne m’a directement ouvert les portes que je souhaitais pousser, je suis persuadé qu’il constitue le véritable tremplin qui m’a mis sur la voie de la vie que j’ai choisi de mener".

Laura Guimaraes  - réceptionniste hôtellerie de luxe
Laura Guimaraes - réceptionniste hôtellerie de luxe

Laura Guimaraes : "J'ai obtenu mon Baccalauréat St2s (Santé et Social) en 2016, je souhaitais me diriger vers une école d'infirmière, mais j'ai très vite compris que cette voie n'était pas pour moi. J'ai toujours voulu rentrer très vite dans la vie active, mais de nos jours le baccalauréat ne suffit plus. J'ai donc découvert qu'il existait au Lycée Polyvalent Jean Paul de Rocca Serra un BTS tourisme en alternance sur 2 ans, qui me permettrait de continuer des études après mon baccalauréat, mais aussi de démarrer dans la vie active. Après avoir eu un entretien auprès de Madame Dominici, j'ai commencé à chercher dans quel domaine je souhaitais m'orienter. J'ai tout de suite su que l'hôtellerie était pour moi. J'ai donc exercé mon alternance au Grand Hôtel de Cala Rossa *****. Travailler dans cet hôtel pendant 2 ans m'a permis d'avoir plus confiance en moi et également de prendre en maturité. Mon travail consistait à accueillir les clients, leur faire visiter l'hôtel et leur chambre, je m'occupais également de la bienveillance de leurs vacances (réservations de : taxis, restaurants, bateaux, hélicoptères...), je les encaissais à la fin de leur séjour. C'est un métier qui vous permettra de vous ouvrir mais également de prendre le temps d'écouter les besoins des personnes, et qui vous fera grandir. 

Suite au BTS j'ai également travaillé pour une saison estivale dans un hôtel 4* à Bastia. 

Aujourd'hui je vis sur le continent auprès de mon compagnon, et je signe début février mon premier CDI au sein d'un hôtel 4* très populaire dans la ville de Castres. 

Ce que je retiens le plus de ce BTS c'est les rencontres que j'ai pu y faire, je me suis fais des amis en or, mais j'ai également rencontré des professeurs qui font leur maximum pour vous faire réussir, et qui vous poussent toujours vers le haut même. 

Je vous conseille réellement le BTS Tourisme en alternance, n'hésitez plus et contactez Madame Dominici pour plus d'informations". 

 

Tatiana Bornea - Office du tourisme intercommunal de Porto-Vecchio
Tatiana Bornea - Office du tourisme intercommunal de Porto-Vecchio

Tatiana Bornea : "Après l'obtention d'un BAC ES, j'ai intégré le BTS tourisme au lycée JP De Rocca Serra session 2016/2018, et j'ai pu ainsi bénéficier d'un contrat d’apprentissage à l’Office de Tourisme de Porto-Vecchio.
L'immersion en entreprise et l'encadrement de mes professeurs m'ont permis d'acquérir de nombreuses compétences tant sur le plan le plan professionnel que personnel.
Grâce à cela, j'ai obtenu mon diplôme de BTS Tourisme.
Mon expérience, par rapport à ces études est forcément positive car, depuis ce jour, je travaille dans cette même entreprise avec un contrat en CDI, en tant qu'agent administratif dans le service de la taxe de séjour".

Anne-Laure Corona - Office du tourisme de Lecci
Anne-Laure Corona - Office du tourisme de Lecci

Anne-Laure Corona : "J’ai obtenu mon Baccalauréat ES en 2011, et je me suis dirigée vers une Licence d’Arts Plastiques à Corte sans trop savoir où aller. Après deux années d’études que je trouvais redondantes, je quittais l’université pour la vie active. Deux ans plus tard me rendant compte des difficultés qu’apportaient le manque d’étude et la réalité du monde professionnel, j’ai décidé de me renseigner sur les différentes possibilités en alternance pour obtenir un diplôme. Je suis tombée par hasard sur internet, sur le BTS Tourisme de Porto-Vecchio. Ayant travaillé dans un Office de Tourisme local et un camping de la région du Sud Corse, je m’étais aperçue que le domaine touristique me passionnait réellement et que j’étais faite pour ça ! Alors j’ai contacté Sylvia qui m’a offert la possibilité de reprendre mes études, près de chez moi.

 Durant ces deux années, de 2016 à 2018, j’ai jonglé entre mes cours et mon alternance à l’Office de Tourisme de Lecci. Deux années intenses, mais je n’en garde que des bons souvenirs. Une équipe enseignante professionnelle et dotée d’une grande humanité envers ses étudiants. Une classe motivée, qui m’a permis de découvrir des personnes exceptionnelles.

Aujourd’hui je suis toujours à l’Office de Tourisme de Lecci, j’ai obtenu mon poste dans la continuité de mon BTS. Je suis devenue fonctionnaire en charge de l’accueil, avec des collègues que je remercie de m’avoir soutenue, suivie pendant mes études et aujourd’hui encore dans mon avenir professionnel".

 

Mélanie Ploszay Nared - Major n°3  inter-académique Aix-Marseille et Corse - Promo 2018
Mélanie Ploszay Nared - Major n°3 inter-académique Aix-Marseille et Corse - Promo 2018

Mélanie Ploszay Nared : "Je suis titulaire d'un Baccalauréat L, aimant les langues je me suis ensuite dirigée vers une LEA anglais/espagnol à l'université de Corte où j'ai validé 2 années. Je ne suis pas allée au bout du cursus car je n'aimais pas les cours que je trouvais trop "standardisés", j'avais besoin de me spécialiser dans un domaine et de me confronter à la réalité du monde professionnel.

C'est pour cette raison que je me suis dirigée vers le BTS tourisme en alternance (à l'Office du tourisme de Bonifacio.)

L'alliance des cours + la mise en pratique sur le terrain étaient à mes yeux le meilleur moyen de s'engager dans la vie active avec toutes les armes nécessaires !!

Ces 2 années en BTS (2016/2018) étaient et resteront les plus belles de mon " parcours scolaire".

Une classe topissime avec des supers rencontres et une équipe de professeurs juste exceptionnelle! Milles mercis également à mes collègues de l'Office du tourisme qui m'ont beaucoup soutenue et aidée dans mon parcours!

 

Aujourd'hui je vis à l'étranger, dans l'archipel des Canaries et plus précisément sur l'île de Tenerife connue sous le nom de l'île au printemps éternel grâce aux chaleurs estivales toute l'année ! (Et oui, j'ai la chance de pouvoir me dorer la pilule 365 jours/an :)

Je viens de signer un CDI dans une grande entreprise de tourisme qui s'appelle Canarias.com, c'est une société qui se décline en plusieurs activités: agence de voyages, vente d'excursions, location de voitures/voitures de luxe, transferts en limousine, disponibilités VIP...

C'est cette pluralité que j'adore dans mon métier car les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!

 

Alors n'hésitez plus, inscrivez-vous et foncez vivre vos rêves"

 

 

Hicham El Khadri
Hicham El Khadri

Hicham El Khadri : "Issu d'un baccalauréat professionnel en comptabilité, j'ai profité d'une première année de césure à Londres pour apprendre l'anglais. A mon retour je me suis inscris en BTS tourisme session 2014/2016.

  J'ai effectué mon alternance au sein de l'Office Municipal de Tourisme de Bonifacio, ce contrat d'apprentissage était une très bonne expérience pour moi. Ce contrat combiné à des matières comme tourisme et territoire, marketing, conception de produits touristiques et langues étrangères m'ont permis de m'enrichir chaque jour sur le plan professionnel mais aussi personnel avec l'acquisition constante de connaissances sur le Monde, le territoire Corse et le secteur du tourisme. 

Que ce soit de mes collègues de l'Office de Tourisme, de mes camarades de classe ou des professeurs je n’en garde que de bons souvenirs. 

En 2016, suite à l'obtention du BTS et surtout après avoir étudié le Monde, j'ai ressenti le besoin de le découvrir ; c'est comme ça que je suis parti pendant 2 ans à l'autre bout du monde. J'ai visité/travaillé en Australie, Nouvelle Zélande et Nouvelle Calédonie. Ces expériences étaient enrichissantes, elles m'ont servi d'apprendre et d'échanger avec ces cultures.

Aujourd'hui j'ai repris une formation en alternance, je suis inscris depuis septembre 2018 en licence e-commerce/marketing numérique au sein de l'IUT de Bordeaux "Qui l'eu cru ?" comme disent mes amis...

D'ailleurs je participe à un concours de référencement web dans lequel 5 équipes sont en concurrence. Avec mon groupe nous avons développé, mis en ligne un site internet (Tout Wuning) et maintenant on essaie de le positionner premier dans les résultats de recherche de Google. 

 

Le digital fait partie de notre quotidien, on croit tout connaître et c'est ce qui m'a principalement  motivé à étudier le monde du web. D'autant plus c'est un secteur vaste, riche en débouchés avec un marché porteur. 

Un grand merci à Sylvia (et sa détermination) qui a toujours su nous accompagner lors du BTS et même après..."

 

Sophie Delacalle
Sophie Delacalle

Sophie Delacalle : "Après l’obtention d’un BAC STT je me lance dans une première année de Facultés de langues LEA Anglais/Espagnol. Absolument pas épanouie je décide de m’inscrire dans une école de commerce pour passer un BTS Tourisme. Après une première année difficile (emploi étudiant cumulé aux études), en 2008 une opportunité de partir vivre en Corse s’ouvre à moi… Je rencontre alors Sylvia qui m’offre la possibilité de poursuivre mon BTS  sur deux ans en alternance.

Mon apprentissage s’est déroulé au sein de l’hôtel Le Pinarello en tant que réceptionniste. En 2010 grâce aux professeurs et à mes collègues qui m’ont soutenue et motivée tout au long de ces deux années j’obtiens enfin mon BTS Tourisme.

Je n’oublierais jamais ces deux merveilleuses années passées en Corse qui m’ont permis de me révéler. En 2011 je repars vivre sur le continent (non pas pour des raisons professionnelles car la Corse regorge d’opportunités et mon employeur souhaitait me garder au sein de son équipe). De Mars 2011 à Décembre 2013 j’obtiens un poste de Responsable hébergement au sein d’un hôtel 5* au Pays Basque (ma région d’origine) et me vois gérer une équipe de quatre personnes à la réception, une équipe d’étage, ainsi que la gestion commerciale, administrative, l’organisation de groupes, mariages et séminaires.

Aujourd’hui après un bilan de compétences passé cet hiver (pour des raisons familiales), je suis assistante administrative d’une équipe de 11 personnes au sein d’une société  Américaine dédiée à l’agriculture.

Je ne regrette rien de mon parcours et en ressort plus épanouie que jamais et souhaite à tous les élèves de réussir leur BTS et d’en ressortir tout aussi épanouie. A ceux qui hésitent encore à s’inscrire : ne perdez pas une minute inscrivez vous, vous verrez l’aventure est géniale !"

 

 

Elena Robert
Elena Robert

Elena Robert : "J'ai obtenu le BTS AGTL en 2010, après un diplôme Bac+2 en Russie.

Grâce au BTS Tourisme, j'ai obtenu la carte de guide conférencière. Aujourd'hui, je travaille comme guide indépendante (auto-entrepreneur) pour la clientèle Russe".

 

 

 

Alexandra Riduet
Alexandra Riduet

Alexandra Riduet : "J'ai obtenu mon bac STT Action Communication Commerciales en 2001 au lycée de Porto-Vecchio. Je me suis lancée dans la vie active juste après. J'avais besoin d'un break dans mes études. Je suis partie aux Etats-Unis pour voir le monde et pratiquer mon anglais. En rentrant en 2006, j'ai entendu parler du BTS qui venait tout juste d'être créé à Porto-Vecchio. J'ai rencontré Madame Oehler et tout de suite je me suis dis : «je veux en être !».

J'ai obtenu mon BTS AGTL en 2008, oui, ça passe très vite !

Je n'ai pas poursuivi d'études après çà. Je vis maintenant au Canada, travaille 100% en anglais. 

J'ai effectué mon alternance au sein des établissements hôteliers «Le Centre Nautique» et «Le Genovese» à Bonifacio. Et après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé dans plusieurs autres hôtels en Corse comme l'hôtel «Le Mercure» à Ajaccio et l'hôtel Solemare à Bonifacio pour n'en citer que deux. Et je dis que sans mon BTS, jamais je n'aurais obtenu ces emplois.

Merci au travail soutenu des profs et merci d'avoir cru en nous !!!"

 

Nicolas Terrazzoni : "Après un Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole (LPA Borgo), j'ai obtenu le BTS AGTL en 2012.

J’ai effectué mon alternance au sein de l’office municipal de tourisme de Bonifacio.

J’occupe aujourd’hui le poste de réceptionniste (front office, back office) en CDI à l’hôtel Genovese*** à Bonifacio".

Anne-Lise Hernigou
Anne-Lise Hernigou

Anne-Lise Hernigou : "Après ma seconde, j’ai intégré la filière scientifique et ai obtenu, en 2012, mon bac scientifique. Je me suis par la suite réorientée vers les langues, puisque j’ai commencé une année de fac Langues Etrangères Appliquées. Je me suis rapidement rendu compte que cela ne me convenait pas, au bout d’un mois je me suis donc intéressé au BTS Tourisme au Lycée de Porto-Vecchio, que j’ai pu intégrer en octobre 2012.

J’ai obtenu mon BTS Tourisme en 2014.

Suite au BTS Tourisme, j’ai choisi je poursuivre mes études en faisant une Licence Professionnelle en alternance, Licence Pro Hôtellerie et Tourisme Spécialité E-commercialisation de produits touristiques.

Durant les deux ans du BTS Tourisme, j’ai travaillé dans une agence de conciergerie pour les yachts, BWA Yachting à Bonifacio. J’avais pour mission de m’occuper de l’accueil téléphonique des capitaines des bateaux, la création de nombreuses brochures, ainsi que quelques livraisons de matériels sur les bateaux.

Ce BTS fût une bonne expérience pour moi, car cela m’a permis de mettre un pied dans le monde du travail, tout en apprenant les métiers du tourisme de manière plus globale et théorique".

Clothilde Piccinin
Clothilde Piccinin

Clothilde Piccinin : "Je ne suis pas Corse, je viens de la région Centre. J'ai passé un bac ES. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire comme études. J'ai donc décidé de partir un an en Angleterre (à Londres précisément). J'ai travaillé dans la restauration et j'ai pratiqué l'anglais. 

En rentrant, ma mère m'avait inscrite dans une école de tourisme à Tours (Indre et Loire). 

J'ai trouvé que c'était une bonne idée. BTS VPT en continu … C'était l'horreur, je ne comprenais rien et l'ambiance de classe était plutôt "naze" ! 

Je décide donc de poursuivre dans cette branche mais ailleurs. La seule école qui a pris la peine de me répondre a été le Lycée de Porto Vecchio ! (Merci Sylvia) 

Je fais donc ma 2ème année en Corse, en alternance avec l'agence de voyage Gazano à Bonifacio. J'ai passé une super année, avec des profs au top et des camarades de classe devenus des amis. 

Et bien sûr grâce à tout ça, j'ai obtenu mon BTS les doigts dans le nez !  

 

J'ai tenté de commencer une licence (toujours dans le tourisme) à Corte mais en vain … Il fallait que je rentre dans le monde du travail (et accessoirement gagner de l'argent).

L'agence de voyage dans laquelle j'ai effectué l'alternance m'as permis de savoir que ce poste ne me correspondait pas du tout.  

J'ai fait une saison à l'office de tourisme de Bonifacio l'année suivante (géniale). En rentrant, je me suis rendue compte que même si je n'étais pas Corse, on m'a plus facilement donné ma chance qu'ailleurs en France.  En effet, depuis je fais des saisons dans des entreprises touristiques certes mais en tant qu'employée polyvalente, ce qui ne veut pas dire grand-chose accueil, billetterie, parfois même boutique … rien en rapport direct avec mon option de BTS. Je suis actuellement au château d'Amboise. 

J'ai décidé de partir en ARGENTINE à la fin de mon contrat pour parler espagnol et tenter ma chance dans le milieu du tourisme puisque le pays est en plein développement et s'ouvre au monde extérieur. 

En tout cas, plusieurs années après, on se rend compte que le BTS, c'était pas si compliqué et que trouver un travail épanouissant c'est une autre paire de manches ! 

Bon courage à tous et persistez si le tourisme c'est vraiment votre truc, y'a carrément des possibilités !!! "