Politique Internationale

Le brevet de technicien supérieur (BTS), formation de deux ans dispensée en lycée ou institut supérieur, ouvre droit à des ECTS. La réussite de l'examen du BTS offre :

120 crédits ECTS.

 

Le BTS est un diplôme de niveau III inscrit au RNCP qui correspond au « Level 5 » du système Européen ou Higher National Diploma (HND) anglais.

 

 

LANGUES ETRANGERES

 

En première année de BTS, le niveau minimal exigé des étudiants est le niveau B1 du CECRL pour atteindre en fin de 2ème année le niveau B2 du CECRL.

D’une manière générale, les cours dispensés en BTS Tourisme (3h par LV / semaine) permettent à l’étudiant d’acquérir les éléments fondamentaux de la communication professionnelle en LV.

La mobilité européenne et internationale

Si jusqu’ici, les études à l’étranger étaient courantes dans les formations en continue, et très rare en alternance, il est désormais possible de partir en tant qu’apprenti. La mobilité internationale est un élément central de la réforme de l’Apprentissage, et notamment de la Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L’idée ? Encourager les apprentis à vivre une expérience professionnelle à l’étranger, au même titre que les étudiants en formation continue.

Pars à l’étranger et vis une expérience professionnelle enrichissante.

Et oui, partir à l’étranger dans le cadre de sa formation offre beaucoup d’avantages :

  • Tu as l’occasion de découvrir une autre culture, un patrimoine et une langue différente de la tienne ;
  • Tu découvres le monde de l’entreprise d’un point de vue international, mais aussi national, en découvrant les méthodes et procédés propres à chaque pays ;
  • Tu apprends de nouvelles techniques, découvres de nouveaux outils, au contact de professionnels provenant de différentes cultures.

En bref, la mobilité internationale des apprentis, c’est l’occasion de vivre une expérience enrichissante sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. De plus, une expérience à l’étranger est une « ouverture sur le monde » et un atout sur le CV, toujours très apprécié des employeurs.

 La mobilité internationale des apprentis, comment ça marche ?

Pour accéder au dispositif de mobilité internationale des apprentis, il te faudra :

  • Prendre contact avec la référente mobilité du GRETA-CFA :
    Sylvia Dominici : sylvia.dominici@ac-corse.fr
  • Signer une convention de stage avec l’entreprise partenaire,
  • Détenir une carte européenne d’assurance maladie ou aviser avec ta caisse en cas de mobilité hors Union Européenne,
  • Étudier à l’aide du référent mobilité les aides à la mobilité disponible (CFA, région, etc.).

Le déroulement de la mobilité internationale varie au cas par cas selon la situation de l’alternant (niveau d’étude, domaine d’activité, organisation du CFA). Tu participeras activement à la préparation du voyage, épaulé par le référent du GRETA-CFA. Dans la plupart des cas, la mobilité internationale prend la forme d’un stage professionnel plus ou moins long. Il doit être organisé de manière que tu puisses suivre sans difficulté les cours au GRETA-CFA, en Corse.

Tu as envie de partir à l’étranger ? Tu l’as compris, la mobilité internationale est l’opportunité que tu attendais ! Pour avoir une bonne visibilité sur l’organisation et le financement de ton stage à l’étranger, n’hésite pas à te rapprocher du référent mobilité internationale du GRETA-CFA. Il pourra te guider, afin d’organiser un voyage professionnel riche en apprentissages !

La Commission Européenne a attribué la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur au GRETA-CFA de Corse-du-Sud pour la période 2021-2027.

 

La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) établit le cadre général de qualité applicable aux activités de coopération européenne et internationale menées par un établissement d’enseignement supérieur au titre du programme Erasmus+.

L’octroi de la Charte constitue une condition préalable pour tous les établissements situés dans un pays participant au programme et qui souhaitent prendre part à des actions de mobilité à des fins d’apprentissage et/ou de coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques dans le cadre du programme Erasmus+.

Elle engage le titulaire à respecter les principes fondamentaux relatifs notamment à l’inclusion et à l’égalité de traitement.
Elle comprend également un engagement à travailler ensemble pour numériser les processus administratifs autour de la gestion et du suivi des mobilités, la reconnaissance automatique des crédits acquis à l’étranger, la reconnaissance de la mobilité des enseignants et personnels, l’engagement civique des citoyens et la promotion d’une attitude respectueuse de l’environnement auprès des participants au projet.