Programme du voyage Vienne et Budapest en février 2018
Découvrez le programme de ce beau voyage !
Des idées de visites et activités
Programme.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Compte-rendu Voyage à Vienne et Budapest

17 au 25 février 2018

 Participants : 

10 élèves apprentis en 2ème année de BTS tourisme

2 enseignants : Sylvia Dominici et Marie-Pierre Delaplace

 

Ambiance générale :

Très bonne ambiance entre les élèves et les professeurs, bon esprit de camaraderie, plaisanteries et rires fréquents. Les élèves étaient ponctuels, très polis au contact des locaux, avec forte envie de rencontrer et d’échanger avec la population locale.

 

 Travail pédagogique :

Chaque élève avait la responsabilité de l’organisation d’une journée. Les journées avaient été tirées au sort bien avant le voyage, de sorte que chacun avait préparé techniquement les déplacements d’un point à un autre (à pied, en métro, …) et les commentaires des monuments visités. Tous ont très bien ‘joué le jeu’ et ont guidé leurs camarades à travers les sites visités. Chacun à son tour a eu le rôle de tour leader ; outre les commentaires des sites, ils avaient la charge des ‘tracas’ techniques : se déplacer et se repérer dans la ville, s’informer des conditions de visite d’un site ou d’un musée, se faire comprendre en anglais, chercher un restaurant, gérer le timing, etc…

 Ce travail d’accompagnateur est difficile à réaliser, d’autant plus dans une ville que l’on ne connaît pas, mais il permet de se « dégourdir », de prendre la parole devant un public. Il correspond à 100% aux compétences du référentiel de BTS tourisme.

 

Visites professionnelles :

 

Rencontre à l’école Internationale de Commerce à Budapest qui propose un programme d’études en anglais et avec une section tourisme et hôtellerie. Budapest Business School of tourism and catering

Le bâtiment de cette école vaut rien qu’à lui la visite : il s’agit d’un ancien palais avec grand escalier d’honneur, salle de réunion majestueuse avec tableaux de maîtres anciens. Nous avons assisté durant 1h dans une classe d’environ 20 étudiants hongrois à un cours en anglais sur l’histoire du tourisme de bien-être (SPA) dispensé par un expert anglais sur ce sujet ayant travaillé plus de 40 ans dans cette branche et qui est invité régulièrement dans le monde pour des conférences : M. Mike Wallace . Une matinée très intéressante, plusieurs élèves ont apprécié d’être capables de suivre une conférence en anglais. Ils ont participé au cours en posant des questions à l’intervenant.

 

 Atout France à Vienne. Visite des bureaux de cet organisme Français, implanté dans plus de 33 pays émetteurs de touristes et chargé de la promotion touristique de la France à l’étranger. Leur mission principale est d’attirer les touristes internationaux en France.

Présentation des actions de promotion du bureau par Madame Perrot, une franco-autrichienne, chargée des relations avec la presse. Rencontre très enrichissante sur le thème des relations avec les journalistes tourisme et débat autour des nouveaux prescripteurs du tourisme comme les bloggeurs.

  

Hébergement

 

Auberge de jeunesse Wombats à Budapest 

 

Auberge de jeunesse Wombats à Vienne

 

Chaîne d’auberge de jeunesse Wombats : 4 nuits à Budapest et 4 nuits à Vienne

  • 1 dortoir garçons de  4 personnes,

  • 1 dortoir filles de 6 personnes,

  • 1 chambre twin pour les enseignants

Les hébergements ont été choisis en fonction principalement de leur situation en centre ville, de leur qualité et de leur coût.

L’auberge de Vienne était de meilleure qualité que celle de Budapest : plus confortable et propre, dortoirs plus commodes et plus grands.

Salle de bains privative pour les dortoirs mais toilettes non séparées de la salle de bains : embouteillage le matin à 6 personnes (dortoir des filles). A éviter pour des prochains voyages.

  

Météo : 

 

Arrivée sous un mélange de pluie / neige à Budapest. 

Très beau temps les jours 2 et 3 à Budapest (soleil), parfait pour la promenade le long du Danube. 

Mauvais temps le jour 4 : pluie et froid assez forte ce qui a perturbé le programme de l’après-midi : nous avons annulé la patinoire extérieure de Budapest et les bains de Széchenyi (extérieur). 

A Vienne, vague de froid (jusqu’à -10° le dernier jour) et ciel couvert mais pas de pluie.